SAISIR/CONSTRUIRE LE REEL


Atelier de réalisation d'actualités locales  d'ici et d'ailleurs pour Jeunes Reporteurs d'Images.


Objectifs de l'atelier :

1) Réaliser 2 ou 3 court-métrages, sur ou à partir de l'actualité. Expression libre à partir du présupposé connu : des formes en usage - reportage, news, clips, fiction - pour aller vers le présupposé inconnu : les différentes formes documentées du cinéma.

2) Permettre aux habitants de se confronter par eux-mêmes à ce que peut être la fabrication d'une représentation : comment on la constitue, à partir de quoi (le réel, le factuel, les représentations antérieures, etc.), comment on la partage et qu'est ce qu'on partage

3) Offrir un réel contrechamp à l'actualité télévisuelle, proposant une autre façon de voir, de faire, et de montrer.

4) Concilier une approche empirique (découlant d'un ancrage sur la ville) et une approche formelle, différente de la forme télévisuelle, plus à même de proposer une construction du réel qui soit plus juste que les formes majoritaires en circulation.

5) Promouvoir l'expérimentation et l'innovation culturelle, le décloisonnement des cultures et des quartiers, l'échange transgénérationnel et transculturel.

6) Diffuser les films réalisés à un public plus large, notamment dans les salles de cinéma art et essai du département de la Seine-Saint-Denis et promouvoir ainsi les débats et les échanges publics.

Projet:
Reconstituer une communauté égalitaire par un partage du sensible grâce au partage de quelques moyens de vision (et aussi de visée), d'abord, qui sont aussi des moyens d'expression.

L'actualité que nous produisons est une information se dégageant d'elle-même de la rencontre filmée avec une situation et les personnages qui la vivent. Elle s'inspire du cinéma direct et se fonde sur la relation créée par le(les) filmeurs avec la(les) " chose(s) " filmée(s). La vidéo légère permet une approche souple et sensible d 'une situation donnée et des personnes qui la vivent.
C'est ensuite au montage que la documentation et le recul temporel et matériel vis-à-vis du matériau enregistré permettent une construction réfléchie, mais toujours à partir d'un matériau vif et sensible.

On pourra ainsi s'appuyer tant sur le travail de Frédérick Wiseman ou en France, Raymond Depardon, pour ce qui est du cinéma direct, que sur celui de Chris Marker, pour ce qui est du regard à distance porté par un commentaire .

Dans nos actualités, pas question de rendre compte de la complexité et de la totalité d'un phénomène social ou culturel d'ordre général. Une actualité, dans le temps réduit de 5 à 10 minutes, ne peut qu'être partielle, l'enjeu est alors de la compléter avec une autre, puis une autre et une autre encore, de proche en proche.
Cela veut dire travailler dans l'hypothèse de la série se déployant à partir d'un fait brut rencontré sur son chemin. Cette formule a l'avantage d'obliger à suivre l'évolution d'une situation ou d'un phénomène, dans le temps et dans ses divers aspects. Cette hypothèse de la série rendant compte de différentes facettes d'un même phénomène ou de l'évolution dans le temps et l'espace d'une même situation est la nôtre. Ce ne sera pas nécessairement celle choisie par les stagiaires auxquels nous présenterons diverses possibilités narratives et temporelles.
En tout cas, plus question du bombardement d'images et de catastrophes du journal télévisé traditionnel, du 13h ou du 20h. Il s'agit de rencontrer ses contemporains dans leur vécu et leur prise de conscience, de les accompagner dans leurs soubresauts et rebondissements mentaux et physiques pour accéder à une autre réalité, et, ce faisant, de cheminer soi-même, dans son corps et sa pensée.

Cette image à facettes a l'avantage de présenter (c.a.d rendre présent) un monde en construction bien plus qu'en destruction, s'appuyant sur un passé défini mais intégrant comme une figure du possible un futur en mutation sur lequel les humains ont prise, bel et bien.
Le choix de la fabrication par des jeunes qui habitent la ville et participant à sa vie au quotidien, ainsi que l'opportunité de la diffusion de telles séries d'actualités dans les salles de cinéma publiques du département de Seine-Saint-Denis crée alors les conditions de la circulation d'une information réellement en prise sur le terrain et sur l'action, à long terme, et éduque les habitants de Seine-Saint-Denis à regarder leur environnement et leurs semblables dans une nouvelle perspective, prenant en compte la question de l'espace-temps, dans sa dimension nécessaire à toute vie, la durée et dans l'hypothèse primordiale de l'évolution et de la transformation (de soi comme des autres) .
La diffusion en salles permet aussi de déplacer le regard sur l'information, en la dégageant de l'impératif du flux propre à la télévision dominante, et la replaçant dans le dispositif du cinéma, c'est-à-dire du partage avec une communauté spécifique et anonyme, et pourtant affinitaire (le fait d'être venu ensemble voir le même film au même endroit).

Articulation pédagogique et méthodologique :
Nos ateliers visent à ce que nous appelons la formation/production : apprendre dans une situation réelle de production, en lien avec la vie locale, et fabriquer un objet dégagé des modèles observés habituellement, que nous accompagnons de bout en bout, afin de réaliser un produit commun satisfaisant et de gagner en autonomie individuelle. La participation à l'atelier "Saisir/Construire le Réel" permettra à la fois de réfléchir aux modalités, aux contraintes et aux conventions de l'actualité médiatique contemporaine, de lui envisager de réelles alternatives du côté du cinéma, de disposer d'un matériel performant permettant le tournage et le montage de ces films, et de réaliser ces petits espaces de liberté où une voix singulière (individuelle ou collective) trouverait à s'incarner.
Pour le cas des actualités d'ici, ce travail se fait en contact direct avec le territoire habité ou pratiqué, sur des sujets actuels et vivants, ce qui permet de trouver collectivement des pistes de résolution, de solidarité, de liens, et prouve, y compris à eux-mêmes, la capacité à voir, à faire, à penser des habitants du territoire. Cela peut à terme contribuer à produire une meilleure image de ce territoire et de ces habitants et surtout à le dynamiser positivement, en termes sociaux et culturels.
Pour celui des actualités d'ailleurs ou plus globales, cela se fait par une approche documentée approfondie (presse, audiovisuel et cinéma, internet) et une réflexion individuelle ou collective partagée avec le groupe suivies d'une écriture spécifique.
En termes de méthode, cela signifie une alternance entre critique et empirisme, apprentissage et fabrication : d'une part analyse des médias et de films, d'autre part, une pratique à la mesure des moyens mis en œuvre, mais intensive et productive. Cela signifie aussi que le formateur, plus qu'un professeur, doit être un accompagnateur et un révélateur, un révélateur de possibles.

Programme :
L'éventail de ces outils et techniques, à la fois théoriques et pratiques, tend à développer chez le fabricant des actualités la capacité à produire une information autonome sur une situation donnée, à saisir en direct la substance d'un phénomène singulier, dans une économie de moyens (une unité de tournage, un ou deux opérateurs) sans adjonction de voix off ou commentaire superflus :
  • Exercices de prise de vues et prise de sons répétés (comment saisir en un plan fixe une situation donnée, utilité et sens d'un mouvement d'appareil, construction d'un film en dix à quinze plans maximum, …)
  • Visionnage et analyse d'actualités d'antan et d'aujourd'hui, de films amateurs et professionnels, ayant un rapport direct avec le travail en cours .
  • Rappel théorique de la fabrication d'une information (notions de déontologie de l'information, approche mentale d'une situation, techniques de documentation préalable sur un sujet à traiter, notions d'empathie et de distance, notions de point de vue documenté,
  • Approche de l'interview en situation, recueil de témoignages, la relation filmeur/filmé - Approche théorique et pratique du montage expressif (syntaxe des raccords, notions de rythme, dramaturgie, …) - Préparation, écriture et réalisation de courts-métrages d'actualités, gestion de la production
  • Mise en pratique de l'acte de programmation.


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