Le but de cet atelier est de réaliser une web radio de groupe avec la diffusion d'une émission portant sur une thématique proposée au groupe.
Lors du premier atelier radio, nous avons travaillé sur la thématique de "rénovations urbaines, urbanisme", de la documentation a été consultées de manière à bien cerner le sujet et préparer un conducteur. Cette thématique est aussi une suite aux travaux vidéo déjà effectués par Riv'nord concernant les luttes locales autour du logement.
Diffusion Cette émission sera diffusée de deux manières :
La première plutôt classique, les réalisateurs présentent le montage et le sujet du montage radio. Ce sera l'occasion de présenter la technique de réalisation d'une radio web* puisque la réalisation de cette émission ne présente pas de difficulté majeure. La seconde plus rigolote se fera par le bien d'un mix à la volée. Tous les échantillons nécessaires au montage auront été préalablement préparés ainsi qu'un conducteur, le mix sera alors diffusé en direct. Cette technique permet une corrélation plus grande entre sensations-instincts et médium de communication, la radio devient alors plus proche d'une transmission orale et moins sujette au rendu d'une machine.
Réalisation
Le travail s'effectuera généralement en grand groupe excepté pour le montage, l'acquisition et la prise de son où nous ferons des groupes de deux personnes. (si possible pour la prise de sons)
Le programme détaillé :
Premier jour :
Présentation du programme Le son comme phénomène ondulatoire Les différentes techniques de prises de sons et d'acquisitions Le matériel utilisé et les logiciels (Sound forge 8.0 et Acid pro 4.1). Brève introduction de la création d'une radio web avec l'intérêt de l'utilisation d'un tel outil. Montage d'un mini-studio de radio.
Ce programme est accompagné par des utilisations pratiques du matériel afin de mieux permettre l'appropriation. pour la prise de sons l'acquisition le montage sur logiciels installation d'un studio
Des extraits sonores seront préalablement apportés de manière à pouvoir travailler dessus, du travail sera effectué aussi avec les prises de sons de la journée.
Deuxième jour :
Discussion autour du sujet. Présentation de la thématique "rénovations urbaines, urbanisme". Présentation du type de documents à utiliser (archives audiovisuelles, écrites, collectifs et individus intervenant dans cette thématique) Présentation d'une technique d'interviews. La casse du mythe de l'objectivité, pourquoi un média local collaboratif et la différenciation entre médias indépendants / médias alternatifs. Première création de la liste des prises de sons (lecture à partir d'archives, archives sonores, interviews), préparations des interviews, micro-trottoirs. Elaboration du fil conducteur primaire. Planning des prises de sons (interviews). Premières prises de sons.
Troisième jour :
Prise de sons et acquisitions intérieures (à partir d'archives) Prises de sons exterieures à partir d'interviews et de micro-trottoirs (à l'extérieur et par téléphone) Retour en groupe sur les lectures et visionnages d'archives les interviews et micro-trottoirs. Elaboration du fil conducteur final
Quatrième jour :
Dernières prises de sons Préparation des deux montages (à la volée et fixe)
Cinquième jour :
Installation du studio radio et réalisation des deux émissions.
|