archives permanences

Décembre 2008

COMPTE RENDU PERMANENCE DU 3 DECEMBRE

IDEES de SUJETS

  • Le MIEL du café culturel
  • Les vœux de Bobigny
  • La nouvelle boutique de couture à Saint-Denis
  • Université populaire, avec Michel Ofrey :
entretiens avant après avec le public, proposer le passage de films avant et pendant, en amuse-gueule ou comme démarrage de discussion.
  • ECOQUARTIERS il faut trouver les moyens, voir avec le promoteurs ? Sylvie va demain ç-à une conférence à la Plaine sur l'habitat coopératif "
  • EDVIGE, synopsis proposé par Philippe, A ce propos il y a un concours de court-métrages auquel proposer ce film " les frontières du court " (www.terre.tv et www.sciencefrontieres.com, www.s-e-r-e.com). Constituer l'équipe (José OK pour caméra, Benoit pour le son, Patrick en régisseur), un script, décorateur/accessoiristes, maquilleur, un salon moderne, Philippe peut trouver les acteurs, puis tourner avec un calendrier ramassé. Les personnes intéressées vont se retrouver pour développer le projet. Il serait intéressant de proposer une information documentariste en complément, par exemple en voyant avec le CNIL des personnes " tracées " (marina peut-être intéressée), ou la proposition de Dominique qui aimerait mettre l'accent sur le fait que souvent les mailing list deviennent des " Edvige ".
  • Les pastilles de Dominique : des petites formes avec un dispositif préétabli, autour d'événements divers à mettre en relation avec la proposition du site " la ville des gens ", qui est demandeuse des courtes vidéo autour des actions et évènements du territoire Nord-est parisien et la proche banlieue

Pour des sujets d'actualité - qui est intéressé ?:
  • Les fouilles de l'hôpital Avenciennes (proposé par Dominique à qui ça l'intéresse)
  • Fête RESF du 20E le 12 décembre (marina)

FILMS en COURS

  • SEL de Bretagne (Valérie)
  • Commerce équitable (Fred)
  • La ROSELIERE  de Fred, il a dejà tourné au cours d'une visite publique, montrer à la fois l'utilité de la chose mais aussi la fragilité,
  • Amis de la terre (FRED et Patrick)
  • Grande personnes (villa mais d'ici) + tribunal (la belle de mai) en lien à ça, faire une ITV de JB Hervieux (DAL), tourner la dernière et d'autres ITV
  • Passation de pouvoir entre LCR et nouveau parti MPA, à Saint-Denis (FRED, PATRICK)

TOURNAGES PREVUS :
  • le 6 au Métallo sur les outils coopératifs organisés par la fédération des centres Sociaux.


Proposition venant de l'extérieur 

  • Un géographe veut faire un film sur le réchauffement climatique en Europe et en Asie (contact Patrick)
  • Noël des chômeurs (APEIS), le 20 décembre. José proposé un axe, un chômeur ? San Severino entrepreneur

Café culturel
On garde la soirée de diffusion ou pas, qui est partant ? Dominique peut pas toujours, mais elle organiserait bien une soirée autour du SEL.

DIVERS :
Suite au tournage de Canal Plus, faire un stage analyse/prise de parole au CML

COMMENT ORGANISER DES SEANCES D'ECRITURE COLLECTIVE

Philippe :  il y a toujours un porteur du projet, qui fait passer son ébauche de scénario pour que les autres réagissent. Ensuite le porteur décide si travailler l'écriture collectivement, avec échéance d'écriture, calendrier de réalisation avec les personnes intéressées.
Marina : faire au préalable des rencontres plus larges, d'échange de parole collective sur les sujets possibles avec une mise en commun/apprentissage de la méthode d'écriture du scénario.
A partir de ça une discussion intéressante se développe autour des formes d'écritures, entre documentaire et fiction, référence à l'exercice du tourné/monté….c'es au fond la même chose, la construction du sens par la forme …Vigo….

Atelier d'écriture où on aborde la méthode d'écriture à travers de cas concrets.

Le prochain atelier tourné-monté a eu lieu lors de la journée Minga le 20 décembre 2008, de 14h à 18 h

Programme

• Mise en main des unités de tournage, fonctions, réglages des caméras, notions
de prise de vue et de prise de son, échelle, et axes de plans, maintien et
mouvements de caméra, connectique.
• Discussion autour du thème et des sujets à réaliser
• Repérages et collecte d'informations
• Choix des sujets à réaliser, écriture des canevas et des séquenciers
• Préparation des équipes et des tournages
• Tournage des sujets (tournage en équipes légères de 2-3 personnes)
Toute l'info sur l'atelier Tourné-Monté effectué lors de la journée "Démocratie en Réseau" avec le Conseil Régional d'Ile-de-France - et films réalisés

Permanence du Mercredi 3 décembre 2008


Bonjour,

Comme tous les premiers mercredi du mois à 19h, nous nous retrouvons, adhérents, curieux et intéressés pour  échanger, définir des projets et voir les derniers courts-métrages d'actualités réalisés.

CML93/RIV'NORD&RAPSODE
1 quai du Square
93200 Saint-Denis
tél : 01 42 43 00 45
M°Saint-Denis Porte de Paris

http://cml93.free.fr

Permanence du mercredi 3 décembre

Nous repréciserons le choix fait au démarrage de la saison de travailler autour de la thématique (vaste mais porteuse) du "vivre autrement", que nous avons démarré avec les reportages de FestiSolies, même si d'autres sujets, bien entendu, restent ouverts.

Nous élaborerons la Ligne éditoriale des 3 prochains mois avec les projets en cours. Amenez vos synopsis ou note d'intention pour ceux qui ont des sujets et des propositions de travail à faire (nous pensons à Dominique, Fréd, Valérie et peut-être d'autres). Marina fera un topo, sur le synopsis, la note d'intention, le repérage … avec exemple à l'appui. Philippe nous soumettra un scénario qu'il souhaite réaliser avec ceux qui veulent. C'est une courte fiction intitulée « Edvige » sur le fichier du même nom (que vous recevrez dès lundi avec 2 ou 3 lignes sur son intention).

Nous démarrerons un travail d'écriture collective, élaborerons un planning du point de vue des productions et des ateliers (écriture, renforcement post-prod, web ) et des manifestations. Nous repréciserons l'avancement du réseau actus en salle. Nous prendrons une décision sur la poursuite ou non des soirées au Café Culturel et si oui qui prendra en charge les 2 prochaines.

Mise en ligne des films, Concordia, Affichage, Lap ... Organiser un petit atelier avec les personnes intéressées à apprendre et s'occuper de la mise en ligne.

Diffusion des tournés montés du Conseil Régional et de FestiSolies et de reportages faits à cette occasion.

Et puis on grignotera ce que nous amènerons.

Bien à vous ...

Sylvie, Marina, Patrick et Philippe

PERMANENCE DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 2008



Etaient présents : Deux nouveaux, Leila et un ami Jérémy, Fred, Chantal, Mohand, José, Benoît, Philippe, Patrick, Marina et Sylvie. Valérie, Jeff et leurs trois très sages filles nous ont rejoint plus tard.

Nous avons, devant un repas indien, fait un bref tour de table pour accueillir les nouveaux, ils viennent de terminer leur étude en Développement Social des Quartiers et sont très intéressés par les médias participatifs.

Nous avons ensuite élaboré la soirée du Vendredi 21 novembre qui se déroulera au Café Culturel. Ces soirées sont l'occasion de rencontrer le public des " Chroniques de Temps Présent en Seine-Saint-Denis " à l'Ecran, ceux qui ont participé aux films devant et derrière la caméra, d'inviter d'autres films et réalisateurs des villes d'a coté qui ont sensiblement la même approche et aussi de faire connaître plus largement notre initiative de construction d'un média citoyen. Le programme définitif très prochainement dans votre boîte à mail…

Fred nous a fait part de son projet de film sur le commerce équitable. Fred est torréfacteur, c'est sans doute pour cela qu'il est très sensible à cette question et notamment il souhaite interroger le commerce équitable sur toute la filière d'un produit, du producteur au distributeur. Il constate que bien souvent en matière de commerce équitable on oublie l'équité de la distribution du produit.

Nous avons visionné 3 courts-métrages de 7 à 10 mn:
Saints Röw - un coup de gueule de Valérie contre l'affichage de pub d'un jeu vidéo au Métro Porte de Paris à Saint-Denis
L'Anature Un essai de Sylvie Coren et Henri Bokilo.
Concordia de José - suivi d'un chantier international de jeunes dans une cité à Bobigny.

De nombreux commentaires ont eu cours. On a pu noter que les 3 films étaient de bonne qualité. Le premier et le troisième sont des reportages. Dans " Saints Röw ", la réalisatrice réagit vivement et interpelle les passants et les spectateurs, elle n'est pas neutre et prend parti. Dans " Concordia ", le réalisateur est à distance, à une bonne distance de son sujet, observe et met en perspective l'action qui se déroule. Les " gens ", dans le premier film, les passants du métro où est affiché la pub pour un jeu hyper violent et dans le second, les habitants de la cité à Bobigny où des jeunes du monde entier viennent sur un chantier de rénovation pour apprendre le français, réagissent avec la même indifférence et témoignent d'un même fatalisme. Comme s'ils n'avaient aucun pouvoir critique et encore moins le pouvoir d'agir.
Le film-essai " L'Anature " a suscité davantage de réactions sur les images " poétiques et expérimentales " ainsi que le processus de fabrication.

Nous n'avons pas eu le temps de visionner le LAP (visite au Lycée Autogéré de Paris à l'occasion de Festi'Solies) ni d'écouter quelques extraits de l'émission de radio fabriquée pendant l'atelier radio d'Octobre.

Nous avons passé un moment riche en échange et en convivialité.
RV le vendredi au Café Culturel pour ceux qui le peuvent dans la journée pour l'installation de la soirée et à 20h pour les autres avec tous ceux qui croient en la réappropriation de l'information et de ses outils.

Septembre 2008

Suite à deux réunions organisées par nos soins (7 juillet et 4 septembre), un programme d'actualités va commencer courant octobre, dans plusieurs salles de cinéma de Seine-Saint-Denis (l'Ecran de Saint-Denis, L'Etoile de La Courneuve et le Méliès de Montreuil, + éventuellement, l'Espace 1789 à Saint-Ouen) et peut-être deux salles en Val de Marne (le Luxy à Vitry et le cinéma d'Arcueil). De même, nous avons lancé la démarche de rassembler des forces du côté des producteurs/formateurs, avec la participation désormais des productions/diffusions de l'atelier de Montreuil (Entre2prises), des Engraineurs (atelier de Pantin), Le Pôle Image du service de la jeunesse et de Talents Urbains à La Courneuve, de La Cathode (à Saint-Denis) et de Son et Image (à Arcueil). Nous voilà donc 7 ateliers de production en capacité d'organiser avec les dites salles des programmations croisées, à dominante locale mais intégrant des films venus d'à côté.

Dans le cadre du festival FESTISOLIES, http://fokus.free.fr/festisolies/accueil.html, organisé par nos amis de l'association Fokus 21, en partenariat avec une trentaine d'association en Ile-de-France, dont Riv'nord et Rapsode, nous mettons en place la production de reportages, organisons l'atelier radio et l'atelier tourne/monté et co-organisons avec Fokus et la Ville Mais d'Ici la journée du 19 octobre consacrée à la problématique " s'informer autrement ", avec une programmation de films, débats et conférences.

Beaucoup de choses intéressantes du côté des alternatives, d'interlocuteurs à rencontrer, de sujets d'actualité riches d'enseignements et d'échanges. Nous vous proposons de participer activement à ce projet en réalisant avec nous ces petits films qui donneront à voir ou à entendre une autre réalité.

Les ateliers prévus pendant le Festival
- Atelier Radio. Du 6 octobre au 11 octobre. Réalisation d'une émission de radio autour de la question du logement.   
- Atelier Vidéo. Le 19 octobre. " Tourné-monté ". Comment réaliser un sujet court d'actualité, sans montage, à partir d'un scénario et en découpant le tournage directement. 

POUR EN SAVOIR+ venez à La prochaine permanence le mercredi 17 septembre à 19 heures.

PERMANENCE DU MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008



Permanence du 5 mai 2008

A la suite des débats précédents (par mailing-list, à la permanence du mois d'avril, en réponse au questionnaire proposé par Patrick), nous avons continué à débattre autour du CML, comment les adhérents la perçoivent, qu'est qu'ils attendent, comment faire du participatif, qu'est-ce que chacun doit y faire pour développer l'expérience selon ses axes fondateurs.

Les réponses ont été instructives, surprenantes pour nous (l'équipe fondatrice) :
la démarcation nous/vous (fondateurs/ les adhérents), qui  semble être très marquée dans l'imaginaire des adhérents,  beaucoup moins pour nous.
La discussion s'est prolongée très tard, et elle n'est pas arrivée à sa fin, ce qui est  naturel au CML, s'agissant d'un laboratoire expérimental, d'une recherche-action qui évolue sur l'impulsion des participants….

Nous avons terminé la permanence en se donnant RDV le LUNDI 2 JUIN, à 19H, cette fois-ci pas d'ordre de jour préalable, la rencontre s'organisera au fil des suggestions et propositions des présents.
Quelques propositions déjà :

  •                 Visionnage du film "Le marronnier " de José,  " Si Saint Denis était un…..(si Brigitte est présente et l'a terminé). Patrick amènera un film  "surprise".

  •                 Pour la dernière permanence de l'année, le lundi 7 juillet , on pense clôturer dans la joie avec une fête, plus au moins grande selon l'énergie de ceux qui vont se proposer pour l'organiser), on en parle ce lundi.

  •                 La date du 7 juillet marquera aussi la fin des rencontres et travaux du CML de cette année. La rentrée 2008-2009 sera dense, sont déjà en vue, dès septembre :

    * Une initiation au Plateau participatif, dans le cadre d'un événement à la Villette
  * Le stage RADIO (reporté à la fin de septembre-début octobre,  pour qu'un maximum d'adhérents puisse en bénéficier  et pour    démarrer une série de réalisations radio sur le net),
l  * a reprise certaine des Chroniques à l'Ecran, et la diffusion des actualités prévues dans d'autres salles,
    * et puis des nouveaux sujets, chaud, tièdes et froid, à réaliser

  •                 Ce lundi nous ferons un premier point sur la rentrée, la rencontre de Brest à laquelle nous participons (voir programme en fichier joint) , et surtout sur l'organisation des dernières séances de travail et montage, la finalisation des projets en cours. Un RDV est prévu avec Boris aux alentours du 8 juillet, pour les visionner et les programmer à la rentrée.

A lundi 2 juin, 19H


Marina , Patrick, Sylvie
A la suite des débats précédents (par mailing-list, à la permanence du mois d'avril, en réponse au questionnaire proposé par Patrick), nous avons continué à débattre autour du CML, comment les adhérents la perçoivent, qu'est qu'ils attendent, comment faire du participatif, qu'est-ce que chacun doit y faire pour développer l'expérience selon ses axes fondateurs.

Les réponses ont été instructives, surprenantes pour nous (l'équipe fondatrice) :
la démarcation nous/vous (fondateurs/ les adhérents), qui  semble être très marquée dans l'imaginaire des adhérents,  beaucoup moins pour nous.
La discussion s'est prolongée très tard, et elle n'est pas arrivée à sa fin, ce qui est  naturel au CML, s'agissant d'un laboratoire expérimental, d'une recherche-action qui évolue sur l'impulsion des participants….

Nous avons terminé la permanence en se donnant RDV le LUNDI 2 JUIN, à 19H, cette fois-ci pas d'ordre de jour préalable, la rencontre s'organisera au fil des suggestions et propositions des présents.
Quelques propositions déjà :

  •                 Visionnage du film "Le marronnier " de José,  " Si Saint Denis était un…..(si Brigitte est présente et l'a terminé). Patrick amènera un film  "surprise".

  •                 Pour la dernière permanence de l'année, le lundi 7 juillet , on pense clôturer dans la joie avec une fête, plus au moins grande selon l'énergie de ceux qui vont se proposer pour l'organiser), on en parle ce lundi.

  •                 La date du 7 juillet marquera aussi la fin des rencontres et travaux du CML de cette année. La rentrée 2008-2009 sera dense, sont déjà en vue, dès septembre :

                * Une initiation au Plateau participatif, dans le cadre d'un événement à la Villette
            * le stage RADIO (reporté à la fin de septembre-début octobre,  pour qu'un maximum d'adhérents puisse en bénéficier  et                pour démarrer une série de réalisations radio sur le net),
            * la reprise certaine des Chroniques à l'Ecran, et la diffusion des actualités prévues dans d'autres salles,
                et puis des nouveaux sujets, chaud, tièdes et froid, à réaliser

  •                 Ce lundi nous ferons un premier point sur la rentrée, la rencontre de Brest à laquelle nous participons (voir programme en fichier joint) , et surtout sur l'organisation des dernières séances de travail et montage, la finalisation des projets en cours. Un RDV est prévu avec Boris aux alentours du 8 juillet, pour les visionner et les programmer à la rentrée.

A lundi 2 juin, 19H


Marina , Patrick, Sylvie

Permanence du 7 avril 2008

Nous étions 8 et avons échangé autour des points suivants :
1) Présentation d'une prochaine nouvelle adhérente
2) Les Chroniques du temps présents, en cours et à venir
3) Débat à partir des questions sur le CML, mises en circulation par Patrick
4) Visionnage et analyse collective du site http://cml93.free.fr
5) Prochaine formation
6) Synthèse et perspective


RAPPELS:
  • Pensez à la production de courts films ou images "brutes" pour l'installation vidéo CML à Excroissance, dead line LUNDI 28 MAI pour le faire parvenir à Sylvie. Qui est partant ?
  • Prochaine permanence le lundi 5 mai à 19 h.


Présentation d'une prochaine nouvelle adhérente

Présentation d'Agnès (volontaire MRJC) qui vient nous rendre visite, elle est partante pour participer au CML, elle a fait un peu de journalisme.

Les Chroniques du temps présents, en cours et à venir

  •                 Présentation par Marina des actualités cinématographiques locales en cours de projection au cinéma l'Ecran. Il s'agit de films concernant l'immigration. On parle du tapis volant qui anime en même temps des réunions de jeu au Musée d'art et d'histoire. Rappel du contenu de tous les films qui sont programmés.
Nous signalons l'erreur sur le lieu de la rencontre de fin de programme, dans le journal de l'Ecran : le 23 mai à 20Hça ne sera pas au Café culturel, mais au 60, rue Gabriel Péri, dans le cadre du festival Ex-croissance.
  •                 Présentation de la prochaine programmation à proposer à Boris Spire, le vendredi 18 avril à 12h15 autour d'une pizza. Il est question des films d' Isabelle et d'Aurélie sur Equitexpo, du film de Patrick avec G. Kastler sur les OGM, du film de Sylvie et Valérie autour du produit intérieur doux, d'une séquence du film de Marina "Mondialisation, quelques maux que je sais d'elle" autour des OGM, peut-être les films de Mohand et de José même s'ils sortent de la thématique développement durable. Mais l'idée de la programmation est bien cela : il y a un fil rouge thématique, mais les courts-métrages proposés ouvrent aussi sur d'autres sujets.
  •                 Léonide parle du film qu'elle a fait dans le cadre de la dernière formation CML, au square d'en face, autour des enfants jouant au foot. Est un film à proposer à l'Ecran ? Pour le moment c'est avant tout un exercice de stage, une occasion pour pratiquer la caméra et le montage. Marina lui propose d'aller un peu plus loin dans le sujet, par exemple traiter la façon de vivre ce square par différentes personnes, ou sur la notion du temps qui passe, des loisirs, ou encore réaliser une mosaïque d'instantanées sur un moment de vie de l'endroit. Faire une ITV des enfants ou des femmes qui sont là ? Il ne faut pas forcement passer par l'ITV, peut-être faire "parler" les images. En tout le cas, quoi qu'il soit le choix de Léonide, profiter de ce premier geste pour donner plus d'épaisseur aux séquences tournées et raconter une histoire.
Léonide a plusieurs images de Saint-Denis qu'elle voudrait derusher et peut-être monter. Problème à régler les différents standards de tournage (H8, DV), rendez-vous est pris avec Marina lundi prochain pour régler la question des formats et faire le tour du matériel.
  •                 Marina rappelle que la programmation de chaque série de films à l'Ecran devrait être  faite de manière participative, elle propose à Isabelle d'écrire le texte de la prochaine présentation, pour mai/juin. Isabelle accepte. Et incite tout le monde à venir aux réunions de visionnage et programmation en présence de Boris. C'est le démarrage d'une méthode de travail participatif qui nous manque encore au CML, mais qui devrait en être un des fondements (pour l'organisation des permanences, la préparation des programmation pour l'Ecran, la rédaction de textes et comptes-rendus, l'entraide technique, l'échange via le Forum du site,…).

Débat à partir des questions sur le CML mises en circulation par Patrick

On en vient alors à parler du questionnaire adressé aux adhérents.
RAPPEL DES QUESTIONS :
> Comment définiriez-vous le centre média ?
> Quel projet diriez-vous qu'il a ?
> Voyez-vous, dans votre environnement direct ou plus lointain, quelque chose  de comparable ?
> Quelle est, selon vous la nature de ses/vos activités ?
>  Quel sens, si c'est le cas, donnez-vous, à votre participation ?
> Comment voyez-vous le centre média dans le paysage audiovisuel et celui, plus général, de l'information ?
                Il est important de partager la participation jusque dans les moindres gestes, comme le compte rendu, les choix de la programmation, etc.
                Mohand pense ne pas pouvoir faire les CR, à cause de son français pas "académique", nous pensons tous que l'introduction d'expressions singulières, voir les mélange de langues (Kabyle dans son cas) pourrait être vraiment intéressant, et de toute façon on pourrait participer, si nécessaire, à la révision ou traduction.
                Mohand nous informe que des gens à Saint-Denis disent que ça manque d'encadrement autour du montage. Marina rappelle que le CML n'est pas un centre de formation comme les autres, c'est un lieu d'échanges où chacun peut apporter ses connaissances, comme dans un SEL, cette pratique alternative pourrait être réfléchie ensemble pour en appliquer les idées au fonctionnement du CML. Isabelle trouve l'idée très intéressante et à creuser.
On rappelle que durant les jours de mise à disposition du matériel de montage au CML, Patrick, Sylvie et Marina (et parfois Marie)  sont là pour assurer cet accompagnement, mais il faudrait réfléchir à des formes plus collectives et des relais à l'intérieur du groupe d'adhérents.
                Léonide trouve qu'il y a peu de monde aux permanences, pour Mohand c'est normal, les gens ont tous des choses à faire. José trouve les gens individualistes, ils n'acceptent pas le point de vues des autres. La notion d'appropriation forte d'un un premier film n'est pas juste (Philippe). Poser la question pourquoi les adhérents  ne sont  pas là (José).
  •                 Revenir à l'actualité chaude, Mohand propose de fixer un thème d'actualité et faire des micros- trottoirs en commune avec d'autres adhérents.
  •                 Essayer d'impulser des actions :
José pense envoyer un mot et demander à tous de faire pareil, pour former une phrase et de la phrase une idée collective, qui peut être le point du départ d'un scénario.
Philippe propose le Forum du site pour mettre en place ces échanges, Marina le trouve d'accès pas immédiat, il y a trop de catégories, trop d'items. Patrick rappelle qu'il y a déjà le groupe Google

Visionnage et analyse collective du site http://cml93.free.fr

  •                 On se rend compte que pas tous les adhérents savent que le site du CML est en ligne, très peu l'ont vraiment consulté, presque personne utilise les outils collaborateurs proposés (Forum, Blog, Planning).
En l'absence des réalisatrices(teurs) des films qu'on avait pensé de visionner ensemble, on décide de remettre ce visionnage à la prochaine permanence et on prends le temps de visionner et discuter du site (http://cml93.free.fr).
Philippe fait une présentation live, écran par écran, tout le monde est intéressé et trouve l'initiative très bien, mais il s'agit maintenant de la développer, l'améliorer et s'en approprier.
  •                 Quelques critiques constructive : il faut organiser de façon plus lisible le catalogue et les films en ligne, étoffer aussi l'offre des films.
Séparer certaines informations et les mettre plus en évidence (la charte des adhésions), alléger les catégories et items du forum et les cibler davantage sur les activités et sujets propres au CML pour que les adhérents l'utilisent. Patrick pose la question d'un forum de discussion fermé au public et ouvert uniquement aux adhérents du CML.
A la suite de ces premières analyses, Philippe, Marina et Patrick vont retravailler un peu le site, mais l'apport de tous et toutes est le bien venu !

Prochaine formation

Rappel du stage radio+mise en ligne (vidéo et son) en principe pour juin, Isabelle est intéressée à une présentation/analyse de l'existant en media alternative à intégrer au programme.

Synthèse et perspective

Plusieurs axes de travail et pistes de développement se dégagent de cette permanence -                Travailler d'avantage  à partir d'une thématique donnée, d'une ligne éditoriale : par exemple, chaque trimestre relier les diverses actions du CML par un canevas commun, à partir des sujets à réaliser dans les ateliers d'initiation, aux actualités chaudes à tourner, aux discussions proposées dans le forum,.....) .
  •                 Impulser davantage les actions communes :
Revenir aux actualités chaudes à réaliser de façon rapide, quelques minutes de montage "brut", plus cinéma du direct.
Alimenter systématiquement une liste des sujets  à tournes, en lien avec ce qui se passe en Seine-Saint-Denis ou en région Ile-de-France et à mettre en ligne sur le site, faire circuler par mailing-list, accrocher dans les locaux du CML, afin que chacun puisse être plus réactif
  •                 Mettre davantage au centre du fonctionnement du CML le partage de taches :
Se donner le relais pour l'écriture des textes, flyers, comptes- rendus.
Favoriser l'échange collectif (participer aux réunions de visionnage pour l'Ecran, définir ensemble la programmation, soutenir par une présence suivie les actions du CML, renforcer l'entraide et la mutualisation des savoirs),
Améliorer l'accès aux outils collaborateurs du site (blog, forum, etc…)
Toutes les propositions et les contributions sont les bienvenues !

A suivre…( Prochaine permanence le lundi 5 mai à 19 h.)

Permanence du 10 mars 2008

Présents (dans le désordre): Marina, Sylvie, Patrick, Mohand, José, Julie, Marie, Léonide, Mélanie, Olivier, Brigitte (pardon si oubli, rajoutez-vous ! merci)

L'ATELIER MONTAGE À VENIR :

Petite discussion sur le stage montage à venir.7 personnes sont inscrits à l'atelier de montage qui commence le lendemain. Mélanie, nouvelle, qui est venue à la soirée Philo à l'Ecran. Elle veut savoir ce qui se passe ici ! Et du coup elle s'inscrit à l'atelier montage !
L'idée de faire un atelier montage avant atelier tournage peut être un bonne idée. (Pour comprendre ce qui est utile au montage. Du coup, quand on part en tournage, on a en tête ce qu'il faudrait ramener comme rushes.

LES ACTUALITES LOCALES :

Un point sur les premières diffusions à l'Ecran.
A déplorer : Peu d'adhérents présents, il faudrait soutenir davantage cette initiative par y assister et interagir. 
Présence de femmes africaines mal-logées au débat et à la projection, un public inusuel pour le cinéma.
Un nouveau cycle est en cours de projection sur la série "Squat Saint-Michel "
Feuilleton / pas feuilleton…Plusieurs avis divergents quant à l'efficacité dans une diffusion qui change à la semaine avec un public qui est difficilement le même. Les adhérents sont invités à donner davantage leurs points de vue, pour faire évoluer positivement l'expérience.

Marina : L'idée est de proposer ces actualités à d'autres structures. On avait commencé à travailler sur le logement.  L'un des buts de ces actualités est de soutenir des luttes locales et être en prise avec l'actualités qui nous concerne.
Boris, de l'Ecran veut voir les films deux moins à l'avance. Il faut donc préparer la programmation à lui soumettre à l'avance, une participation des adhérents est à envisager dans cette préparation.`
Le troisième cycle a déjà été visionné (les adhérents avaient été invités mais personne est venue) (thématique : L'immigration) Sujet très présent à Saint-Denis, d'actualité certaine, dû le choix.
Le programme de cette thématique : Film sur " Tapis volant ", " Mon ami Julien ", " Ma vie à Orgemont ",  "film sur un salon de coiffure dans le XX eme) ", " le temps d'un espoir", Et pour la soirée du 23 mai, à l'ADADA en lien un film sur  une assoc " Les braves garçons d'Afrique ". et " Yu " sur une femme birmane. Prochain cycle (4e) : le développement durable, le commerce équitable, en lien avec la quinzaine du commerce équitable à St.Denis., plusieurs films seront visionnés par Boris en notre présence (Le Mèlies d'Indy, qui passerait la semaine de démarrage de cannes, Equitexpo, d'Isabelle, un reportage de Valérie autour du Dionysel, etc ). Prochainement sur la liste CML, la liste des films proposés et la date du RDV avec Boris.
Sylvie : la contrainte, c'est de trouver une cohérence dans la projection, les sujets, les actus (pas de sujets réchauffés). Penser à l'avance les thématiques en vue des actualités locales et se donner un cadre de travail commun pour avoir des sujets plus cohérents avec l'approche des " Chroniques du temps présent " et les critères de travail du Centre Media. Les contraintes sont aussi liées à l'actu de l'Ecran. Certains adhérents sont déçus car leur actu n'a pu être diffusée. Ce n'est pas simple (et ce n'est pas le but ultime de la démarche, rajoute Marina, c'est le processus qui compte, assister aux débats et y apporter son regard, participer aux commentaires faits par Boris, ….).


Patrick : il parle du Tapis Volant (le film tourné par lui avec Mohand et monté par Myriam et maria passera au 3e cycle)) Mohand explique aussi ce qu'est Le Tapis Volant, et invite tout le monde à aller au spectacle au Musée d'art et d'histoire, en cours en mars et avril
Marina " le centre est né sur la " fracture numérique et aussi la fracture géographique (" derrière le periph, dû le partenariat Riv'nord (93)/Rapsode (XX). " Dans la diffusion il est donc intéressant de provoquer ces regards croisés, des champs-contre-champs d'un côté et l'autre du periph.
Sylvie : On cherche d'autres lieux pour diffuser les actus, si vous avez des lieux, cette démarche n'est pas uniquement à nous trois (Moi, Patrick, marina) de la développer, mais c'est à nous tous adhérents du CML, mettons y notre énergie commune !!!!…
On essaye de faire grossir le nombre d'adhérents, prochainement on va présenter le CML auprès d'assos locales, à la Fac de StD., dans des endroits où des gens peuvent être intéressés. Il serait bien que à ces présentation il y a toujours au moins 1-2 des adhérents pour en parler du terrain.
Marina : C'est important qu'il y ait cette soirée cine philo pour maintenir le débart public en présence des acteurs  des films. Comment  fidéliser le public à la démarche ?
Patrick : Le choix d'avoir un film + long dans la soirée cine philo.  On a été confronté à une réflexion d'une spectatrice : elle s'attendait à voir toute la série et pas seulement le dernier. Boris en a pris acte. Est ce possible de faire autrement ?
Marina : si on fait des " trucs " trop petits sur des sujets " sérieux ", on se retrouve à faire comme les reportages sdes medias dominants, qui survolent, voir manipulent les sujets, le feuilleton est un dispositif pour contrecarrer cette superficialité.
Revoir les sujets à traiter, en discuter davantage ensemble pour faire des sujets indépendants et singuliers qui puissent être  collés ensemble en terme de thématique
Jean-Michel pour le feuilleton, réfléchir d'avantage à un dispositif pour qu'il y ait un résumé sur chaque épisode.
Sylvie : Excroissance 5 (du 7 mai au 7 juin) est peut-etre une occasion de faire des films sur des sujets " légers " ? Une bande en boucle avec des petits modules est à prévoir pour l'installation vidéo au sein de l'expo ADADA pendant toute la durée du festival. Exprimez-vous !!!!!
Patrick
Pour ceux qui ont raté les films de l'Ecran, vous pouvez les voir sur le site du CML93 et sur Daily motion.

PROJECTIONS :

Mohand, " Un jour pas comme les autres. " Il manque une chanson pour finir le montage. Longueur sur le marché, le son est moyen sur le marchand et le client. Fiction ou documentaire ? Pourquoi jouer sur l'un ou sur l'autre ? Discussion sur le tournage et sur le résultat. Problème de rythme au montage .
La question forte de l'attente et de la précarité quotidienne, sans un faire un melodrame, ce qui n'est pas l'objectif de Mohand, n'est pas encore assez émergente

Julia : " Arbre ". Joli petit film. Julia explique son projet, la manière dont elle s'y est prise :
Les prises de son, le travail avec le comédien, la musique composée pour l'occasion. La genèse du film, son point de vue….

José : " stop aux violences faites au femmes ". Suite à la mort d'une femme victime de violences conjugale, une manifestation s'est déroulé devant la Mairie de St-Denis. José a filmé chaque intervention Sujet fort. Un tapis de parole qui va de pire en pire.
" Raccourcir " (Marina), " Enlever l'institutionnel. " " un mouvement populaire ". José ne voulait rien couper. Maintenant il veut tout couper.


Propos recueillis par Jean-Michel

Permanence du mercredi 6 février 2008

Cette permanence s'est tenu à 18h au CML et à 19h nous avons rejoint une réunion de coordination pour le Festival Excroissance que le CML/Riv'Nord&Rapsode co-organisent chaque année avec AdaDa, une association de plasticiens de Saint-Denis.

A 18h, une nouvelle adhérente venue d'Argenteuil, Murielle, était présente. Nous avons visionné le reportage d'Isabelle Tathane sur Equit Expo, le salon international « Pour un Commerce Equitable » organisé par Minga association voisine du CML, qui a eu lieu du 26 au 29 octobre à l'Ile Saint-Denis. Il a été apprécié pour ses qualités informatives autour du point de vue défendu par Minga (www.minga.net). Isabelle était très satisfaite de pouvoir le visionner sur grand écran et très curieuse des réactions des uns et des autres.

A 19h, nous sommes allés au soiXante (60 rue Gabriel Péri) le lieu animé par adaDa où se déroule le festival Excroissance 5 – L'esprit de Mai.. La plupart des adhérents présents découvraient le lieu, les artistes d'Adada et les autres.

La proposition du CML93 est de fabriquer ensemble un DVD des courts-métrages qui seront réalisés sur les thématiques du Festival par les membres du CML 93 ainsi que les réalisations qui viendraient des artistes d'adaDa. Un appel est lancé aux adhérents du CML93 ainsi qu'aux médias associatifs de la Fédération des Vidéos de Pays et de Quartiers dont Riv'Nord et Rapsode sont membres. Ces films  seront diffusés le soir du vernissage du Festival et tout au long de la manifestation. Une soirée spécifique autour d'un ou plusieurs films est envisagée mais pas encore arrêtée. Par ailleurs, nous accueillons au 60 le collectif « les désobéissants », les 24 et 25 mai,  pour un stage à l'action directe non-violente comme autre forme de lutte. http://www.desobeir.net.

Excroissance 5 se cherche encore un titre qui unirait judicieusement 68 et la patate.
Quelques propositions fusent donc en vrac ! :

  • L'esprit de la patate en mai
  • Le mai (s) de la patate
  • La patate en mai
  • esprit de mai @patate.org
  • contre l'esprit presse purée, PATATE EN MAI
  • le joli MAIs de la PATATE
  • L'esprit de mai et patati et patata
A suivre et enrichir …

Henri Bokilo, membre d'adaDa a obtenu de la F.A.O le droit d'utiliser le logo officiel de cette année internationale de la patate à des fins non commerciales.

Des idées prennent forme :

Le week-end dans l'Oise du 17 et 18 mai se précise, Alain et Brigitte construisent une Yourte qui devrait accueillir un écran de projection, la possibilité d'y proposer spectacle et performance jusqu'au bout de la nuit, puis si nous le souhaitons nous pourrons également y dormir.

Restent les détails pratiques de ceux qui ont envie de faire de l'art dans la lande. Alain ouvre grand les portes en demandant de quoi les artistes auraient besoin afin de réaliser leurs projets. N'hésitez donc pas à investir cette proposition. On verra les questions de transport et d'installation un peu plus tard, pour le moment place aux idées.

Marc Mercier proposera une soirée INSTANTS VIDEO le jeudi 5 juin, la programmation est en cours.

Des propositions de jeux, de hamacs, d'interventions poético-visuelles et de bal émergent pour la soirée libertaire du 31 mai (certainement pas libérale mais peut être libertine)

D'autres envies de performances/danse, lectures, projections dans l'espace public et … sont en cours de germination.

Une prochaine réunion Excroissance est proposée le mercredi 12 mars à 19h. Vous y êtes les bienvenus toujours au SoiXante AdaDa, 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis.

L'équipe de Riv'Nord

Permanence du mardi 8 janvier 2008

Mohand, Arben, Indy, José, Rachelle, Brigitte, Jeanne, Alix, Jeanne, Kenya, Marie. Emmanuel. Philippe. Marie. Sylvie. Patrick.


Point sur les projets pour l'Ecran :
Indy Le Méliès.
Isabelle. Equit Expo 1
Myriam. 1ere actualité. Collage ? Le 15 mn remonté en 10 mn ?. En parallèle de leur programmation au musée de février à Juillet/ soirée fin de cycle à l'Ecran sur l'immigration ?
Anna. Inde.

Pour finaliser les films voir en annexe les choses à fournir quand le film est fini pour faire un master DV, un DVD et la mise en ligne.

Présentation du nouveau site internet  HYPERLINK http://cml93.free.fr notamment du carrousel présentant les films, du Forum, du planning matériel, le site est bien accueilli et va permettre une bonne visibilité des films et peut devenir un outil que chacun peut s'approprier  ... Le planning matériel se trouve dans la rubrique « Atelier » en bas de page. En cliquant sur votre nom, vous
trouverez peut-être un complément d'info intéressant.

Point sur les conditions d'adhésion à savoir que le CML est propriétaire des actualités et que les recettes sont reversées au CML pour de l'achat de matériel, accessoires ... Une AG par an rendra publique les comptes et l'affectation des recettes sera débattue. Un contrat sera passé entre l'auteur de l'actualité et le CML/Riv'nord&Rapsode.

Rappel du fonctionnement du CML à savoir : envoyer un mail à Riv'nord et/ou sur le centre-media-local@googlegroups.com pour réserver le matériel. Ceux qui ne sont pas sur cette liste google sont invités à envoyer un mail à Riv'Nord dés le lendemain afin qu'on puisse les inscrire.

Point sur les projets en cours et disponibilité des adhérents Indy le mardi et vendredi matin - making off de l'atelier intensif tournage et prise de  son de septembre au CML.
Mohand - semaine entière à déterminer pour terminer son film.
Myriam - actus Tapis Volant - Pour l'expo,  finaliser la séquence du «collage » pour le 24/02 et la version de 15 mn des échanges filmés.
José souhaite monter son sujet « Marronnier » et monter selon les besoins des projets en cours dans la mesure de son intérêt et de sa progression dans la maîtrise de l'outil. D'ores et déjà, il participe avec Delphine et Anna au montage de séquences sur les télés
participatives de la Fédération des Vidéos de Pays et de Quartiers. Il est disponible les lundis, mardi et vendredi.

Point sur les projets de films
Marie parle de son envie de réaliser une actualité sur Femmes Actives, l'atelier couture et repassage. Une discussion suit sur l'intention du film et sa place en tant qu'auteure/réalisatrice et en même temps elle est elle-même responsable d'une structure d'insertion par l'économique.

Présentation du film de Jeanne "Mon ami Julien, ingénieur chez Bosh muté à Shanghai", 4mn. Discussion autour de la difficulté de réaliser cette interview  notamment sur le décalage entre la spontanéité de la personne au moment où il revient en France et où il raconte mais il n'y a pas de caméra et le moment où l'interview est réalisée. Les participants interviennent sur la qualité de montage des photos de Shanghai et le passage aux interviews, Jeanne raconte qu'elle a veillé à ne pas faire dans le genre diaporama.

Une longue discussion s'en suit sur le montage cut de l'interview. Un participant propose de penser aux plans de coupe, d'autres disent que les plans de coupe sur les mains ou les éléments du décor sont des procédés un peu trop classiques. Il est retenu d'essayer de travailler plus les coupes, avec de courts passages au noir par exemple.

Un participant note que le film fait bien ressortir l'amitié qui existe entre ceux qui sont derrière la caméra et qui réalisent le film et Julien devant. Un autre perçoit le rapport à la mondialisation et les conditions de travail entre les Chinois et les Français. Une question est posée : est-ce que l'entretien était préparé ? Jeanne répond qu'il ne l'était pas vraiment, elle comptait sur leur amitié et la spontanéité, par contre ils ont travaillé et choisi le cadre. Jeanne exprime l'intérêt qu 'elle a eu à faire ce travail et considère que c'était un très bon exercice. Elle pense peut-être réaliser d'autres « portraits » de quelques-uns de ces amis. De notre côté, on remercie Jeanne chaleureusement pour cette "correspondance chinoise", qui ouvre le CML sur le lointain.

Présentation d'une séquence autour d'une séance du Tapis Volant. 5mn.
Séquence autour de Mohand.  Prise de vues: Patrick, montage: Marie et Myriam. Un jeu de cartes géant à été réalisé avec les habitants de Saint-Denis. Chaque carte comporte une phrase, en Français, et sa traduction dans sa langue natale ou dans une langue que l'on affectionne pour une raison ou une autre. Le travail de Name Diffusion, un collectif d'artistes, qui a d'abord créé de superbes cartes à jouer, consiste à travers ce jeu à créer du lien, à produire du partage, du débat... La séquence diffusée ce soir est un extrait de ces moments de rencontres du Tapis Volant présentés au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis. Un débat très riche a eu lieu dont le résumé ci-dessous essaie de donner une idée. Il a essentiellement tourné autour de la frustration de certains à ne pas avoir davantage d'éléments de contexte. D'où des questions sur le Tapis Volant. Myriam expose le contexte. Mohand explique que le jeu de cartes apporte des débats comme celui-là.
  • Nous sommes immergés directement dans une situation où des paroles très fortes sont exprimées, il se dégage une forte énergie de ce moment.
  • Il y aurait envie de savoir davantage dans le film d'où le débat surgit, le contexte.
  • Cette frustration peut amener à y aller voir.
  • Pari extrême du plan séquence. Jeu de l'instant qui privilégie les personnes. Happening.
  • Plusieurs séquences sont envisagées sous forme de « feuilleton » qui rende compte au fur et à mesure de la situation.
  • Une personne est gênée par certains cadrages. Une autre trouve au contraire que, dans l'ensemble, 'ils rendent bien compte de la vivacité des échanges.
  • Aucune coupe, pas de montage, parti pris pour rendre la densité.
  • Une autre personne expose ce qu'elle a compris à savoir le cadreur découvre comme un autre la situation.
  • Patrick répond que c'est le parti pris: il est rentré dans le jeu social proposé, le dispositif, au même titre que les autres, et son jeu, à lui, en tant que filmeur, était de rendre compte de la densité et de la vivacité de ces échanges, fut-ce au prix d'un style parfois heurté, mais toujours à l'écoute.
  • Myriam parle des films qui ont été réalisés auparavant autour du Tapis Volant. Ils étaient très écrits et démonstratifs, elle a trouvé intéressant de sortir d'un film trop descriptif cette fois. C'est une autre façon de voir une scène, qui correspond bien au cadre artistique de Name Diffusion. Le but est de créer un choc, des interrogations, de déstabiliser.
  • Finalement, exprime quelqu'un, c'est une publicité pour le Tapis Volant pour inciter à se rendre au Musée pour en savoir plus.
  • Nous ne l'avons pas fait dans cet esprit là pourtant !
  • Quel est le but ?.
  • Montrer comment circule la parole, ce qui a induit le choix du plan séquence dans sa durée réelle, l'instant présent.
  • Certains ne trouvent pas très lisibles les dates du Musée dans le générique de fin.

En conclusion, quelques modifications vont être apportées, notamment en début de film pour exposer mieux le propos et faciliter la compréhension de la situation.

Toujours dans le cadre du thème proposé en filigrane pour la soirée, autour des migrations et de l'immigration, Patrick propose de regarder un film externe au CML.
Diffusion d'un sujet de 8 mn tourné devant le centre de rétention des sans-papiers à Vincennes par une équipe de journalistes professionnels du site http://www.bakchich.info. Il n'a guère suscité de réaction, peut-être que le sujet est un peu trop grave pour aborder un débat à cette heure tardive.

Pour finir, Myriam, de Name Diffusion, nous montre une vidéo très courte des slogans des sans-papiers en langue des signes sur leur site  http://www.namediffusion.net/indexancien.html Cela peut être un sujet de réflexion pour nous. A voir.

Patrick revient sur quelques points.
Les montages définitifs doivent être prêts lundi au plus tard, en vue de la venue du directeur du cinéma l'Ecran pour visionnage des films.
Il suggère de changer les dates des permanences pour que Marina, de l'association Rapsode, qui anime les ateliers et le CML, puisse y participer (le mardi lui est impossible) et ne pas se priver de son apport. Nous rappelons que Rapsode et  Riv'Nord se sont associés en 2003 pour créer et animer le Centre Média Local. Le mercredi soir est proposé. Il propose que la préparation et le compte-rendu des permanences soient mis en Oeuvre par un ou deux membres du CML pour croiser davantage les regards et les approches, avec l'accompagnement ou pas d'un animateur du CML.

Par ailleurs, nous devions reparler du festival Excroissance 5 autour de l'esprit de mai. Ce festival pluridisciplinaire est organisé depuis l'origine (mai 2004) par un collectif d'associations culturelles (Adada, Rapsode, Riv'Nord et le Théâtre d'or) auxquelles se sont
ajoutées au fil des ans de nouvelles recrues.(dates non définitives : mercredi 7 mai au samedi 7 juin O8). Une prochaine réunion est proposée le mercredi 6 février à 20h au SoiXante AdaDa, 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis. Elle fera suite à la prochaine permanence du CML, le même jour, de 18h à 20h. Cette nouvelle EXcroissance prendra la forme en 2008 d'un pavé patatoïde : la double thématique  proposée germera du croisement improbable entre l'esprit de mai et la patate !
  • L'esprit de mai  qui s'entend comme chacun le veut, de la pâquerette, aux bourgeons en passant par le mai de 68 et le regard,
critique ou non, que l'on souhaite poser dessus, dessous, ou à coté, la transversale est la bienvenue.  Une commémoration n'est pas
prévue !
  • L'année mondiale de la pomme de terre, décrétée par la F.A.O (ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE).  http:/www.potato2008.org/fr/index.html

Voilà pour cette fois.
Nous avons essayé d'être, dans ce compte rendu, plus complet que dans les précédents. Ceci explique cela, il arrive un peu tard.
Mais il s'accompagne de l'ordre du jour de la prochaine permanence, qui aura donc lieu mercredi 6 février de 18h à 20h.

Permanence du mardi 4 décembre 2007

La permanence est animée par Marie T. Sylvie C..

Étaient présents :
Isabelle, Mohand, José, Nadège, Indy, Anna, Myriam, Agathe, Olivier, Samy, Olivier, Emmanuel, Delphine, Marion, Mourad, Arben, Alix.

POINT D'INFO SUR DIFFERENTS EVENEMENTS:

La médiathèque et ses ateliers citoyens.
1er séance le 11 Décembre à 19H00 à la médiathèque du centre ville sur la thématique " le chômage baisse et alors ?" animé par l'économiste Denis Clerc de la revue " Alternatives Economiques ".
La captation du débat est proposée.
Les séances suivantes sont prévues début février puis mars sur le thème " A quoi sert l'immigration " puis  " L'Europe peut-elle nous protéger".
Il est possible de proposer des films courts sur ces thématiques afin de nourrir les débats.
Il a été proposé une réunion au cours de la semaine du 17 Décembre pour réfléchir sur le thème de l'immigration et de trouver des pistes de films à faire. Une seule personne s'est inscrite, nous annulons la séance !

Excroissance 5
Festival organisé par l'ADADA chaque année pendant le mois de mai.
Le thème choisit cette année par les artistes est " L'esprit de mai, l'année de la patate "
Il est ouvert à des propositions de films vidéo. Nous vous inviterons à la prochaine réunion à ADADA  (60 rue Gabriel Péri) en janvier pour vous rendre compte du projet, de son contexte et rencontrer certains des participants.

Projection des actus à l'écran
À partir du 23 Janvier, la diffusion des actus démocratiques en salles démarre au cinéma l'Ecran à Saint-Denis. Un premier cycle de 6 semaines est programmé, à savoir un programme de 10mn par semaine sur plusieurs séances. Vous allez recevoir l'annonce de la première programmation régulière très bientôt !.
Un nouveau cycle est prévu en mars. Certaines actus produites par des membres du CML sont prêtes et seront proposées pour celle-ci. La programmation du cinéma L'Ecran fonctionne sur 6 semaines (par conséquence 6 programmes de 10mn maximum) et la programmation est faite 1 mois et demi à l'avance, ce qui implique que les actus soient prêtes encore 15 jours à 1 mois par rapport à ce délai pour permettre au Directeur de l'Ecran de valider la programmation. En conséquence nous avons besoin de vos actus en cours le plus tôt possible, avant noël. Pour l'aspect pratique de l'organisation, nous avons besoin d'un titre, de la durée précise du programme, du générique et d'un résumé. Pour la jaquette de votre DVD il faudrait aussi une image de votre film. Enfin, nous avons besoin d'une sortie QuickTime : dans Final Cut " Fichier " ensuite " exporter " séquence QuickTime.

PROJETS EN COURS :

Delphine propose de profiter de ses rushes sur les télévisions de quartier pour faire différents petits sujets. Elle est allée à la rencontre des télévisions associatives faisant partie de la Fédération des Vidéos de Pays et de Quartiers telles que Télé Mille Vache, Vidéon …
Tous ces entretiens sont déjà retranscrits. Anna est partante pour travailler sur le sujet avec elle et faire des portraits courts de ces différentes télés.
Isabelle est au montage de l'actu sur le commerce équitable tourné lors du salon EQUITEXPO qui s'est déroulé à l'Ile Saint-Denis entre le 26 et le 29 Octobre. Elle prévoit peut-être deux volets à ce travail dont un volet pourrait peut-être prêt avant noël.
Mohand a tout juste commencé le montage de son film. Il travaille tous les jours et espère se libérer une semaine pour se consacrer exclusivement au montage de son film.
Indy a bientôt fini le montage de son film à propos du cinéma " Le Méliès " de Montreuil qui est menacé par les majors UGC et MK2. Nous avons pu le visionner. Une discussion plutôt nourrissante a suivi.

PAUSE

LA PROJECTION :
Voulant débattre sur la thématique du portrait, des films de Valérie Mrejen ont été projetés. " Portrait filmé " puis " Chamonix ". Elle demande aux différentes personnes filmées de raconter un souvenir.
Une discussion a suivi sur les films. Nous avons eu le grand plaisir d'entendre un souvenir de Mourad (fiction ou réalité, on ne saura pas).
Puis Isabelle nous a parlé de son projet de réalisation d'un portrait d'un ami qui lui est très cher. Elle ne sait pas encore par quel bout le prendre, elle a des pistes et a recueilli beaucoup d'impression, d'avis et de questions… A suivre…

DIVERS :
Une feuille d'inscription pour le prochain atelier d'initiation prise de vue et prise de son qui aura lieu les 24, 25 et 28 Janvier 2008 a circulé. Il y a déjà 7 inscrits.
Une feuille a circulé pour la captation du 11 Décembre. Il n'y a pas encore d'inscrit.

23 H 00 FIN DE LA PERMANENCE.

A la prochaine, le Mardi 8 Janvier 19H00…

Marie T.
Sylvie C.


Centre Média Local de Seine-Saint-Denis -  Tél : 01 43 55 16 97 - Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSMaison de quartier Floréal 3, promenade de la basilique 93200 Saint Denis - contact : rivnord @ gmail.com